Sujet :

Mythes Greco-Romains

Jas and the dragon
   Posté le 17-12-2003 à 13:24:49   

Etant une amatrice de mythologie païenne, et spécialement des mythes greco-romains, il faut bien que je vous en racontes quelques-uns !

Mais pour où commencer ? Il y en a un en particulier que vous désirez entendre ?
Archange Furtif
   Posté le 17-12-2003 à 19:08:22   

Et si tu commençais par le commencement, j'entends par là, une présentation des divinités greco-romaines ainsi que leurs lien de parentée, une histoire que j'aime beaucoup est celle de la boîte de Pandore ...
Jas and the dragon
   Posté le 17-12-2003 à 19:37:01   

ok, je vais vous faire ça.. le mieux, c'est peut-être que je fasse un arbre généalogique, parce que c'est un peu compliqué !
Jas and the dragon
   Posté le 17-12-2003 à 21:13:53   

Petite note avant de commencer :
A quelques détails près, les mythes romains et les mythes grecs sont les mêmes, bien que le nom des dieux varie entre les deux civilisations (je m’efforcerait de donner les deux noms, pour moins de confusion). Pour simplifier, disons que les grecs sont les ancêtres des romains, des Troyens ayant fuit vers l’Italie pour y fonder Rome. Les mythes grecs sont donc inclus dans la mythologie romaine.
Ensuite ; les Français, c’est bien connu, s’amusent à franciser tous les noms ! Donc, je vais m’efforcer des garder les noms originaux. Mais mes sources varient, donc ne vous affolez pas si vous trouvez autre part des noms un peu différents (rassurez-vous, ils sont souvent assez semblables). Il est même courant de trouver deux noms non similaires dans deux ouvrages en Français !
Pour finir : il existe souvent plusieurs version d’un même mythe. J’essaie de donner la plus courante, voir même les plusieurs connues ; si vous en connaissez d’autres que celles racontées dans le forum, n’hésitez pas à nous en faire part !
Jas and the dragon
   Posté le 17-12-2003 à 21:20:48   



Un arbre généalogique pour vous aidez à suivre l'histoire !
Jas and the dragon
   Posté le 17-12-2003 à 21:21:30   

Chapitre I : La genèse et les premiers Dieux

Bon, et bien commençons par le commencement…

« Au commencement, il y avait Dieu, qui créa le monde… » stop !
Dieu existait avant le monde ? Chez les Catholiques peut-être, mais pas chez les Grecs ! Donc reprenons : au commencement, il y avait le monde. Ou plus exactement il n’y avait rien…

Rien… le Chaos régnait en maître absolu. Puis, du Chaos, naquirent les Titans , aussi nommés Dieux Anciens. Ils étaient d’une taille énorme, et d’une force incroyable ; ils étaient aussi fort nombreux, mais seuls quatre d’entre eux apparaissent comme importants dans les récits mythologiques : Cronos (le Temps, Saturne en Latin), Rhea (Cybele), Ouranos (le Ciel, Uranus) et Gaia (la Terre, Terra). Cronos épousa Rhea , et de cette union naquirent les premiers Dieux Olympiens : Zeus (Jupiter), Hades (Pluto) et Poseidon (Neptune) ; et Déesses : Hera ( Juno), Hestia (Vesta) et Demeter (Ceres).

Cronos régnait alors en maître, mais craignant que l’un des ces enfants ne devienne un jour plus puissant que lui, il les dévore tous les six. Tous ? non, car Rhea , mère aimante, a le temps de remplacer le jeune Zeus (Jupiter) par une pierre dans son berceau. Rendu fou par sa paranoïa, Cronos ne voit pas la différence, et avale la pierre.
Plus tard, Zeus (Jupiter) ayant grandit séduit alors une Titanide mineure, Métis (la Prudence) et la persuade de droguer Cronos . Pendant le sommeil de son père, Zeus délivre ses frères et sœurs des Enfers , et gagne ensuite à sa cause les cyclopes , géant dotés d’un seul œil au milieu du front, et les trois hécatonchires , géants à cent bras. Aidé par leurs alliés, les Olympiens renversèrent les Titans à l’issue d’une guerre de dix ans. Zeus (Jupiter) précipite ces derniers dans le Tartare , un endroit aussi loin en dessous des Enfers que le Ciel est loin de la Terre.

Le suite viendra bientôt !
Archange Furtif
   Posté le 18-12-2003 à 09:04:30   

Oh voui ! raconte encore !
Jas and the dragon
   Posté le 18-12-2003 à 14:26:37   

Chapitre II : les Dieux Olympiens

Zeus (Jupiter) est désormais maître du monde. Il décide de partager son royaume en trois, pour qu’il puisse être gouverné équitablement entre lui et ses deux frères. Il fut donc décidé que Zeus (Jupiter) régnerait sur la Terre et les Cieux, que Poseidon ( Neptune) gouvernerait les Mers, et qu’à Hades (Pluto) reviendrait le plus caché des royaumes, mais pas le moins important : les mondes souterrains, les Enfers. Hera (Juno) épouse Zeus (Jupiter), et devient ainsi reine des Dieux. Maintenant maître du monde, Zeus (Jupiter), ainsi que toute sa cours, fonde sa demeure au sommet du mont Olympe (d’où le nom de Dieux Olympiens ). C’est alors que naissent les autres Dieux majeurs (les Dieux grecs sont très nombreux, nous ne retiendrons ici que les plus importants). En plus des six Olympiens, les naissances d’autres Dieux viennent compléter l’arbre généalogique des Dieux.
Zeus (Jupiter), bien que marié à Hera (Juno), est de caractère un temps soit peu débauché. Malgré la jalousie de son épouse, il court les jupons des Déesses comme des mortelles (et même des Dieux et des mortels, mais à l’époque antique, la bisexualité était de mœurs courante). De ses aventures tumultueuses naissent donc les autres Dieux.

On fait une pause ! Rien ne vous interpelle ?
Et oui, certains Dieux sont nées de mères mortelles ! Incroyable ? pas tant que cela, car au commencement de l’humanité, les hommes étaient très proches des Dieux.

On reprend :

De l’union de Zeus (Jupiter) et de Déesses :
De Metis naît Athena (Minerva), déesse des arts et des sciences.
De Dione naît Aphrodite (Venus), déesse de l’amour et de la sexualité. Selon une autre version, Aphrodite (Venus) serait née de l’écume des vague, fécondée par Zeus (Jupiter).
De Leto naît Apollo (Apollo en Latin également), celui qui conduit le char du Soleil, dieu de la lumière, des prophéties et de la vérité, et sa jumelle Artemis (Diana), déesse de la chasse, de la Lune et des animaux sauvage.
Et d’ Hera (Juno) naît Ares (Mars), dieu de la guerre, et Hephaestus (Vulcan), dieu du feu et des forges.


De l’union de Zeus (Jupiter) et de mortelles :
De Maïa naît : Hermès (Mercure), dieux au pieds ailés, messager des Dieux.
Et de Semele naît : Dionysos (Bacchus), dieu de la fête, de la vigne et du vin.

Et biens sûr, d’autres dieux moins importants, tels que :
Persephone (Prosperine), les Moires (Parques), les Charites (Graces), les Muses (Camenes),…

(Chaque naissance est d’un Dieu est une légende a elle seule, donc je ne m’attarde pas là-dessus. Sauf si bien sur vous voulez entendre l’une d’entre elle en particulier…)
Archange Furtif
   Posté le 18-12-2003 à 22:41:41   

toutes !
Jas and the dragon
   Posté le 19-12-2003 à 12:21:51   

toutes ?? ouarf.. du boulot en perspecitf, ça !

je tiens d'abord à preciser que ce sont pas toute de jolie contes de fées, alors âmes sensibles s'abstenir
Jas and the dragon
   Posté le 19-12-2003 à 21:13:12   

allez, on commence par Athena, parce que... j'ai décidé



La naissance d’Athena (Minerva)

Zeus (Jupiter) alla d’abord compter fleurette à Metis , qui rappelez-vous avait drogué Cronos (selon une autre version, c’est Gaia (Terra) qui s’en serait chargé).
Malgré les efforts de Metis , changeant de forme pour échapper à son prétendant, Zeus (Jupiter) parvient à l’attraper et à la faire sienne.

Cependant, une prophétie annoncée par Ouranos (Uranus) et Gaia (Terra), affirme que tel son père, Zeus (Jupiter) sera vaincu par un de ses descendants qui sera plus puissant et plus sage que lui. Etant né de Metis , la Prudence, il se pourrait bien que l’enfant conçu par le roi des dieux, tenant la sagesse de sa mère, soit cet usurpateur annoncé !
Pour éviter de se faire détrôner, Zeus (Jupiter) avale Metis .
Quelques mois plus tard, le dieu sens une migraine effroyable le prendre, et grandir de plus en plus… Plutôt que de continuer à souffrir, il demande à Hephaestus (Vulcan) (ou à Prometheus selon une autre version) de lui fendre le crâne de sa hache pour en faire sortir la douleur. Aussitôt l’entaille faite, Athena (Minerva) en sort, toute casquée et armée d’un bouclier et d’une lance.
Archange Furtif
   Posté le 19-12-2003 à 21:20:21   

première césarienne à cerveau ouvert de l'histoire ! mdrrrrrr
tout ça à cause d'une indigestion conjugale ! lollll
Jas and the dragon
   Posté le 19-12-2003 à 21:26:17   

je l'avais dit que c'étais pas une histoire pour les enfants !

viol, cannibalisme, crâne fracassé... et ben bravo, c'est du joli la mythologie grecque !
Archange Furtif
   Posté le 24-01-2004 à 12:25:27   

Bon ! Je ne sais pas pour tes autres lecteurs, mais moi, j'attends la suite ! Tu veux pas me raconter encore tes histoires ? ...
Jas and the dragon
   Posté le 24-01-2004 à 15:18:22   

voui, laisse-moi me remettre d'abord ! je suis un peu malade et j'ai du mal à aligner 2 mots cohérents d'affilée, alors va faloir patienter un peu mon ange...
Ellendil
   Posté le 08-07-2004 à 20:18:02   

Je sais bien que tu n'as pas eu trop le temps c'est temps si et que maintenant tu es en vacances (tu en as de la chance) mais bon je te le dis quand même maintenant --> A QUAND LA SUITE??? je deviens fou d'attendre j'attend la suite avec impatience Jas
Jas and the dragon
   Posté le 25-07-2004 à 19:06:18   

bon d'accord, je vais vous préparer ça pendant mes vacances